Serenité Retraite

Tout savoir sur mon départ à la retraite

>
>
Tout savoir sur mon départ à la retraite

Age de départ à la retraite :

Pour pouvoir partir à la retraite, il faut attendre un âge légal de départ à la retraite qui dépend de l’année de naissance (voir tableau ci-dessous). Il n’est pas nécessaire de valider un nombre de trimestres précis pour prétendre à un départ à la retraite. Cependant, si à l’âge légal de votre départ à la retraite vous n’avez pas validé un nombre de trimestres suffisant, votre retraite fera l’objet d’une décote.

Date de naissance Âge légal de départ à la retaite
Avant le 1er juillet 1951
60 ans
Du 1er juillet au 31 décembre 1951
60 ans et 4 mois
En 1952
60 ans et 9 mois
En 1953
61 ans et 2 mois
En 1954
61 ans et 7 mois
A partir de 1955
62 ans

Départ anticipé :

Il existe plusieurs cas de figures permettant de partir à la retraite avant l’âge légal :

  • Retraite anticipée pour carrière longue :

Les personnes ayant commencé à travailler très jeune (entre 14 et 20 ans) peuvent prétendre à départ à la retraite avant l’âge légal. Ce système concerne tous les régimes de base, les régimes complémentaires mais pas le régime additionnel de la fonction publique.

Ce départ anticipé peut se faire sous certaines conditions :

    • Remplir la condition d’âge en début de carrière, c’est-à-dire avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année ou vous avez atteint l’âge de 16, 17 ou 20 ans ou 4 trimestres si vous êtes né au dernier trimestre de l’année. A noter qu’il n’est pas nécessaire de valider les 4 trimestres la même année pour remplir la condition d’âge en début de carrière.
    • Avoir atteint la durée de cotisation requise pour prétendre à une retraite à taux plein, soit 160 à 172 trimestres selon l’année de naissance

A savoir que les conditions de durée d’assurance et de cotisations requises dépendent selon l’âge : une personne née avant 1960 n’aura pas les mêmes conditions de retraite anticipée pour carrière longue qu’une personne née à partir de 1960.

  • Retraite anticipée pour handicap ou invalidité:

Les travailleurs handicapés peuvent prétendre à un départ à la retraite dès l’âge de 55 ans, à conditions d’avoir un taux d’incapacité au moins égal à 50% et de remplir les conditions de durée d’assurance cotisée et validée. Ce système est commun à l’ensemble des régimes de retraite de base et complémentaires exceptés les régimes complémentaires des professions libérales et la retraite complémentaire des fonctionnaires.

Les travailleurs invalides peuvent eux prétendre à une retraite à taux plein dès l’âge légal de leur retraite même s’ils n’ont pas remplis la condition de durée d’assurance (trimestres validés et cotisés). Le travailleur doit être reconnu inapte au travail par le médecin de la caisse de retraite ou être en situation d’incapacité permanente à au moins 50% pour pouvoir prétendre à ce système.

  • Retraite anticipée pour carrière pénible :

Le régime des retraites a introduit la notion de pénibilité pour compenser le fait que certains métiers peuvent réduire l’espérance de vie. 3 cas de figures permettent de prétendre à la retraite anticipée pour carrière pénible : l’exposition à l’amiante, l’incapacité permanente liée aux conditions de travail ou le cumul de points du Compte professionnel des préventions (le C2P distribue des points en fonction de la pénibilité du travail, ces points peuvent être utilisés pour partir à la retraite avant l’âge légal). Ces 3 conditions ne s’appliquent seulement aux salariés du régime général, aux salariés du régime agricole et aux agriculteurs (non-salariés du régime agricole).

  • Retraite anticipée pour les fonctionnaires :

Les fonctionnaires ont un régime de retraite différent des travailleurs du régime général, même si les réformes récentes rapprochent le régime des fonctionnaires au régime général. Les fonctionnaires peuvent prétendre un à un départ à la retraite pour handicap et carrière longue (voir ci-dessus) mais aussi selon d’autres conditions : si le fonctionnaire est radié pour invalidité, si lui ou son conjoint est atteint d’une maladie ou d’une infirmité qui l’empêche de travailler (à condition que le fonctionnaire aie au moins 15 ans de service dans la fonction publique) ou si le fonctionnaire est parent d’un enfant d’au moins 1 an handicapé à 80% ou plus (à condition d’avoir cessé ou réduit son activité et que le fonctionnaire aie au moins 15 ans de service dans la fonction publique). A savoir que les fonctionnaires parents d’au moins 3 enfants qui ont réduit ou cessé leur activité pour s’en occuper et qui ont au moins 15 ans de services peuvent prétendre à un départ à la retraite sans condition d’âge, et dans le seul cas de figure où ces conditions ont été remplis avant le 1er janvier 2012, date à laquelle cette possibilité à été supprimée du régime des retraites.

  • Retraite anticipée pour les régimes spéciaux :

Certaines professions sont soumises à des régimes spéciaux de retraite. Les régimes spéciaux concernent les salariés des grandes entreprises publiques (SNCF, RATP, IEG,…), certaines professions liées à la fonction publique (parlementaires) et certaines professions spécifiques (marins, clercs de notaire, salariés de l’Opéra de Paris, salariés des mines,…) Certains de ces régimes permettent donc un départ à la retraite anticipé.

Vous souhaitez prendre un rendez-vous conseils ?

Appelez le 05 54 54 90 99